Une nouvelle opération d’arrestation menée le 02 août par la Direction des Parcs Nationaux ,en collaboration avec le Commissariat Central de Kédougou et l’appui du projet Eagle Sénégal a permis l’interpellation de quatre présumés trafiquants de faune en flagrant délit de détention, de circulation et de commercialisation de 2 peaux de léopard.
Ce phénomène de trafic de peaux de léopard va-t- il enfin s’arrêter ? On est en droit de commencer à se poser la question en tout cas. La dernière saisie à Kédougou date seulement d’il y a moins de deux mois avec 2 peaux de léopards saisies et 3 trafiquants de faune condamnés à entre 3 et 6 mois de prison ferme.
Pour ce troisième trimestre de l’année 2021, cette opération porte au chiffre catastrophique de 11 peaux de léopard saisies à Kédougou et 11 trafiquants interpellés (dont 7 déjà condamnés). Egalement, de 2018 à 2021, en seulement 2 ans et demi donc, d’après le projet Eagle-Senegal interrogé, un bien triste inventaire fait état de 15 peaux de léopard saisies au Sénégal et de 15 trafiquants condamnés.
Ces léopards issus du Parc National du Niokolo Koba, du secteur de Kédougou, ou des pays voisins sont souvent capturés et tués dans des conditions inhumaines. Pour rappel, ils sont intégralement protégés et ne bénéficient d’aucune autorisation de commerce possible mort ou vif. Cette espèce prend décidément le mauvais chemin, celui de l’extinction de l’espèce en Afrique de l’ouest.