CRIMINALITE FAUNIQUE: ARRESTATION DE 2 TRAFIQUANTS DE TORTUES MARINE A DAKAR


Le 24 octobre 2019 à 18h dans la région de Dakar, une opération mixte a été menée par deux (02) agents de la Direction des Parcs Nationaux avec l’appui de l’ONG EAGLE et des éléments de la Sûreté Urbaine de Dakar. Cette opération a permis l’interpellation de deux 02 personnes. Une de nationalité sénégalaise et l’autre de nationalité béninoise en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de treize (13) carapaces de tortues marines de type caouane, verte et olivâtre dissimulées dans un sac de riz et de 04 morceaux de pénis de tortues marines cachés dans un sachet en plastique. Les tortues marines sont intégralement protégées au Sénégal par la loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la protection de la faune.

CRIMINALITE FAUNIQUE: Arrestation d’un Trafiquant de Peaux de Lion, de Léopard et de Crocodile

Le 25 Juillet 2019, dans la région de Kolda à 11 h 45 mn, une opération mixte a été menée par un agent de la Direction des Parcs Nationaux avec l’appui de l’ONG EAGLE et les éléments du commissariat urbain de Kolda. Cette opération a permis l’interpellation d’une (01) personne de nationalité sénégalaise dénommée Mamady BALDE en flagrant délit de détention, circulation, importation et tentative de commercialisation illégale d’une (01) peau de lion, d’une (1) peau de léopard et de 2 peaux de crocodiles dissimulées dans un sac à mil et un sac à dos. Les espèces saisies sont protégées au Sénégal par la loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la protection de la faune. A la suite de cette interpellation, une perquisition a été effectuée au niveau de sa boutique ce qui a permis de saisir en plus des espèces susnommées, une(1) peau de crocodile, une(1) peau de python, trois (3) peaux de mangoustes, deux (2) peaux de loutres, deux (2)  peaux de serval, une (1) peau de civette, une (1) peau de Guib Harnaché, une (1) peau de babouin Guinée, une (1) peau de singe.

CRIMINALITE FAUNIQUE: Arrestation de 2 trafiquants de peaux de crocodile

Le 25 Juillet 2019, toujours dans la région de Kolda à 12h35mn, une opération mixte a été menée par un agent de la Direction des Parcs Nationaux avec l’appui de l’ONG EAGLE et les éléments du commissariat urbain de Kolda. Cette opération a permis l’interpellation de deux (02) personnes de nationalité sénégalaise dénommées Sadio BIAYE, Mamady GASSAMA en flagrant délit de détention, circulation, importation et tentative de commercialisation illégale de 22 peaux de crocodiles dissimulées dans des sacs de riz. Les espèces saisies sont protégées au Sénégal par la loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la protection de la faune.

CRIMINALITE FAUNIQUE: Arrestation de 2 trafiquants d’Ivoire à l’ AIBD

Le 15 mai 2019 à 14 h 30 mn à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass, deux ressortissants chinois du nom de Meng JIE et Zhang MINGMING en partance pour la Chine ont été interpellés suite à un contrôle de leurs bagages. Il ont été surpris avec 17 pièces d’Ivoire d’éléphant, d’un poids de 550g, fraîchement sculptées en forme de pendentifs, de plaquettes et de bracelets, astucieusement dissimulées dans des boites contenants des bouteilles de vins et dans  des portefeuilles, 84 pièces d’hippocampe d’un poids de 550g, 3 sachets d’ailerons de requin d’un poids de 650g, 3 dents de félins, 129 concombres de mers d’un poids d’1 kg  en infraction à  la Loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la protection de la faune, à la Convention sur le Commerce des Espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES) au Code sénégalais des Douanes. A cela s’ajoute 13 bracelets sculptés en bois d’ébène en forme de boule d’un poids total   de 1 kg, un bois précieux qui comme l’ivoire bénéficie d’un statut maximal de protection au Sénégal.

CRIMINALITE FAUNIQUE: Arrestation d’un trafiquant de peaux de Lion

Le 23 Avril 2019 à 13 h 30 mn, une opération mixte a été menée par la Direction des Parcs Nationaux avec l’appui de l’ONG EAGLE et les éléments de la sûreté urbaine de Dakar à Colobane. Cette opération a permis l’interpellation de Matar DRAME de nationalité sénégalaise à Dakar en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation illégale de 3 peaux de tête de lion, 2 pattes d’oryctérope, 2 cornes d’oryx algazelle, 2 cornes de bubale, 1 tête de chacal doré, 5 têtes vautours ruppel, 1 corne d’hypotrague et 18 morceau d’ os de lion. Les espèces saisies sont protégées au Sénégal par la loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la protection de la faune.

CRIMINALITE FAUNIQUE: Arrestation d’un trafiquant de peaux de Léopard à Kédougou

Le 16 Avril 2019, dans la région de Kédougou à 12 h 46 mn, une opération a été menée par les agents des parcs nationaux du poste de contrôle de Mako avec l’appui de l’ONG EAGLE et les éléments du commissariat urbain de Kédougou. Cette opération a permis l’interpellation du nommé Salouma CAMARA, de nationalité sénégalaise en flagrant délit de détention, circulation, importation et tentative de commercialisation illégale d’une peau complète de léopard . L’espèce saisie est protégée au Sénégal par la loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la protection de la faune.

CRIMINALITE FAUNIQUE: Arrestation de 2 trafiquants de peaux de Léopard à Kédougou

Le 16 Avril 2019, dans la région de Kédougou à 12 h 30 mn, une opération a été menée par les agents des parcs nationaux du poste de contrôle de Mako avec l’appui de l’ONG EAGLE et les éléments du commissariat urbain de Kédougou. Cette opération a permis l’interpellation de deux (02) personnes de nationalité sénégalaises dénommées Tama BIANQUINCH et Frederick Kaly BINDIAN en flagrant délit de détention, circulation, importation et tentative de commercialisation illégale de deux (02) peaux complètes de léopard et de 3 peaux complètes de Guib Harnaché dissimulées dans des sacs à mil. Les espèces saisies sont protégées au Sénégal par la loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la protection de la faune.

CRIMINALITE FAUNIQUE: Arrestation d’un trafiquant d’ivoire à l’AIBD

Le 09 Avril 2019 à 16 h 30 mn à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass, un ressortissant chinois du nom de JIAO CHENBO en partance pour la Chine a été interpellé suite à un contrôle de ses bagages. Il a été surpris avec 27 pièces d’Ivoire d’éléphant, d’un poids de 550 g, fraîchement sculptées en forme de pendentifs, statuettes et bracelets, astucieusement dissimulées dans des sachets et des pots de café et de lait en poudre, 1 pochette en peau de crocodile et 01 pochette d’autruche en infraction à la Loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la protection de la faune et au Code des douanes. A cela s’ajoute 11 bijoux sculptés en bois d’ébène sous forme de colliers, de 3 planchettes en bois d’ébène d’un poids de 4,5 kg, un bois précieux qui comme l’ivoire bénéficie d’un statut maximal de protection au Sénégal. Le mis en cause a été auditionné et placé en garde à vue à la chambre de sureté de la brigade spéciale de l’aéroport.

CRIMINALITE FAUNIQUE: Arrestation de 3 trafiquants d’Ivoire à Dakar

Le 09 mars 2019, dans le département de Dakar à 15 h 40 mn, une opération conjointe a été menée par le service régional des Eaux et forêts de Dakar et les éléments de la sûreté urbaine de Dakar avec l’appui de l’ONG EAGLE Sénégal. Cette opération fait suite à l’arrestation de la chinoise DU YANYAN qui a accepté de collaborer avec le TGI de Mbour et mener les agents des Eaux et Forêts, les forces de l’ordre de la SU et l’équipe de EAGLE à la boutique de son fournisseur sise au village artisanale de Soumbédioune. Elle a permis l’interpellation de trois individus dont Abdou KANTÉ récidiviste interpellé et condamné par la même équipe de collaboration, Abdourahmane THIAM et Mouhamed Daye DOUMBOUYA en flagrant délit de détention de plusieurs objets en ivoire. S’en est suivi 3 perquisitions qui ont abouties à la saisie de 391 pièces d’Ivoire frais sculpté ou brut pour un poids de 5kg 500

CRIMINALITE FAUNIQUE: Arrestation d’une trafiquante d’Ivoire à l’AIBD

Le 05 mars 2019 à 13 h 30 mn à l’aéroport International Blaise Diagne de Diass,  une ressortissante chinoise du nom de DU YANYAN résidante à Dakar et se rendant en Chine a été interpellée suite à la fouille de ses bagages et a permis la découverte d’un flagrant délit de détention, circulation et tentative d’exportation d’objets en ivoire dissimulés dans des paquets de lait en poudre. Les bracelets et les différentes petites statuettes en ivoire fraichement sculpté pour un poids de 350g ont été saisies ainsi que des cartouches de cigarettes de contrebande. Ces faits prévus et réprimés par la loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la protection de la faune et le code des douanes ont permis à la CAAT (Cellule aéroportuaire anti trafic) en collaboration avec la DEFC (Direction des Eaux et Forêts et de la chasse) et le team EAGLE Sénégal de saisir le tribunal de Grande Instance.