Nos Formations

FORMATION 1 DECEMBRE 2022 CNFPJ

Le 1er Décembre 2022, au Centre National de Formation de la Police Judiciaire (CNFPJ) de la Gendarmerie Nationale EAGLE Sénégal, en collaboration avec la Gendarmerie Nationale, a réalisé un atelier de formation pour 60 sous-officiers de Gendarmerie issus de différentes unités qui passaient le grade d’officiers de police judiciaire. Ces agents ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre la criminalité faunique. Notre équipe a présenté différents modules portant sur la présentation de la criminalité faunique, le droit pénal de la faune, les techniques d’identification et de dissimulation de contrebande et la CITES. A la fin de la formation, EAGLE Sénégal a procédé à une remise de certificat de formation en criminalité faunique.

Formation des 17 et 23 novembre 2022 avec Panthéra

Les 17 et le 25 Novembre 2022, L’ONG EAGLE Sénégal en collaboration avec l’ONG Panthera a tenu deux formations sur la criminalité faunique, avec des agents de la Direction des Parcs Nationaux (DPN) détachés au niveau de l’ONG Panthera. Les formations ont eu lieu dans les locaux de Panthera à Assirik dans le parc national du Niokolo-Koba au Sénégal. Au total, 30 agents constitués d’officiers, de sous-officiers et de gardes des parcs nationaux ont bénéficié d’une formation sur la criminalité faunique à travers des modules bien outillés notamment le Droit pénal de la faune, les techniques d’identification et de dissimulation de contrebande, Les techniques de rédaction de PV, les droits de La Défense. Un Capitaine des parcs et un adjudant du Ministère des forces armées ont eu à remercier l’ONG EAGLE et l’ONG Panthera pour les deux riches formations animées dans le cadre du renforcement de capacité des agents.

Formation sur la Criminalité Faunique : Le 06 octobre 2022

Le Jeudi 06 Octobre 2022, EAGLE SENEGAL en collaboration avec la Direction de la Formation de la Police Nationale a dispensé une formation à douze élèves commissaires et trente élèves officiers.

Les officiers ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre la criminalité faunique. Notre équipe a présenté différents modules. A la fin de la formation, EAGLE Sénégal a procédé à une remise de certificat de formation en initiation à la criminalité faunique.

Formation sur la Criminalité Faunique du mois d’aout 2022

Les 10 et 11, 17 et 18, 24 et 25 Août 2022, en trois (03) semaines, EAGLE SENEGAL en collaboration avec la Direction Générale de la Police Nationale a dispensé trois (03) formations à quarante-cinq (45) forces de défenses et de sécurité composées d’officiers et de sous-officiers de la DPAF, de la DOCTRIS, des Douanes et des Eaux et forêts à trois (03) différentes formations (Kidira, Karang et Keur Ayib). L’objectif de ces formations était d’apporter une maitrise théorique, pratique et opérationnelle sur la criminalité faunique ainsi que ses connexions avec les autres formes de criminalité. La formation portait sur trois parties. La première portait sur la présentation de la criminalité faunique et du réseau EAGLE. La deuxième présentation était axée sur le droit pénal faunique et la CITES et la dernière présentation était relative aux techniques d’identification et de dissimulation de la contrebande faunique. A la fin des présentations, des certificats de formation en initiation à la criminalité faunique ont été remis à différents participants au niveau de chaque frontière. A la suite de ses différentes présentations, des exercices pratiques par ciblage des véhicules, avec l’appui des chiens K9 de la police et l’aide à la reconnaissance des contrebandes par EAGLE. Environ deux cent (200) véhicules (camions, motos et voitures) ont été fouillés aux différentes frontières. Les chiens ont marqué deux (02) véhicules et trois (03) valises aux différentes frontières.

Formation sur la Criminalité Faunique : Le 16 et le 17 Juin 2022

Le 16 et le 17 Juin, l’ONG EAGLE Sénégal en collaboration avec la Coopération Française et le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, a organisé deux ateliers visant a formé respectivement 44 officiers issus de 13 nationalités africaines et 66 sous-officiers en passage de grade d’officier de police judiciaire venant de différentes unités. Il était question de donner les rudiments nécessaires aux participants pour une meilleure compréhension de la criminalité faunique, ainsi qu’une meilleure gestion des procédures y relatives. Cette formation a permis de faire la présentation de la criminalité faunique et du réseau EAGLE, le droit pénal de la faune, la CITES et les techniques d’identification et de dissimulation. A la suite des présentations, des certificats ont été remis aux différents participants.

Eagle a été remercié par les autorités pour le travail abattu et la disponibilité.

Formation à Assirik avec l’ONG Panthera : 10 et 17 Janvier 2022

L’ONG EAGLE Sénégal en collaboration avec l’ONG Panthera a tenu deux formations sur la criminalité faunique le 10 et le 17 janvier 2022, avec respectivement 18 et 19 agents de la Direction des Parcs Nationaux (DPN) détachés au niveau de l’ONG Panthera. Les formations ont eu lieu dans les locaux de Panthera à Assirik dans le parc national du Niokolo-Koba au Sénégal. Au total, 37 agents constitués d’officiers, de sous-officiers et de gardes des parcs nationaux ont bénéficié d’une formation sur la criminalité faunique à travers des modules bien outillés notamment le Droit pénal de la faune, les techniques d’identification et de dissimulation de contrebande, Les techniques de rédaction de PV, les droits de La Défense.
Un Capitaine et un Lieutenant des Parcs ont eu à remercier l’ONG EAGLE et l’ONG Panthera pour les deux riches formations animées dans le cadre du renforcement de capacité des agents.

Le 15 octobre 2021 : Formation avec la Gendarmerie Nationale

Le vendredi 15 octobre 2021 à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), L’ONG EAGLE Sénégal a organisé un atelier de formation sur la lutte contre la criminalité faunique au Sénégal, en collaboration avec la Gendarmerie Nationale.
60 sous-officiers aspirant à être des Officiers de la Police Judiciaire ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre la criminalité faunique, la technique d’identification et de dissimilation des produits de contrebande, la rédaction des procès-verbaux, la Cites et le droit pénal de la faune. Vers la fin de la formation, le Capitaine de la Gendarmerie Française et le Capitaine de la Gendarmerie Sénégalaise présents ont eu à féliciter l’ONG EAGLE Sénégal pour son engagement sur la lutte contre le trafic de faune.
La formation a été clôturée par la remise de certificats aux participants.

Le 21 Septembre 2021 : Formation à la Direction de la Police de l’Air et des Frontières

Dans le cadre du programme de Partenariat Opérationnel Conjoint, l’ONG EAGLE Sénégal a été invitée à un atelier de formation sur la criminalité faunique pour vingt-sept (27) fonctionnaires de la Police nationale. Ils ont pu aborder notamment les techniques de dissimulation et d’identification des produits de contrebande et partager l’expérience de Eagle Sénégal par des présentations d’opération de trafic de faune en collaboration avec la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD)

Le 03 Septembre 2021 : Formation des agents de la Direction des Parcs Nationaux à Tamba

Le 03 septembre, l’ONG Eagle Sénégal en collaboration avec la Direction des Parcs Nationaux plus précisément la conservation du parc national du Niokolo Koba a organisé un atelier de formation pour 90 gardes des parcs et 5 officiers et sous-officiers, au CEM Afia de Tambacounda. Ces agents ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre la criminalité faunique, la technique d’identification et de dissimilation des produits de contrebande, la rédaction des procès-verbaux, la Cites et le droit pénal de la faune. A la fin de la formation des certificats ont été remis. Les bénéficiaires ont remercié EAGLE pour cette formation importante au regard de leurs missions quotidiennes.

Projet cynotechnique  de chiens mixtes de détection d’ivoire d’éléphant  et d’intervention

Un projet soutenu par Eagle-Sénégal en collaboration avec la Direction Générale de la Police du Sénégal, l’Ambassade de France au Sénégal dans la lutte contre le trafic de faune. Ce projet de chiens mixtes de détection d’ivoire, stupéfiants,  explosifs et intervention d’interpellation a  vu le jour en 2018 sous la supervision juridique du projet Eagle-Sénégal.

En 2020 malgré la situation Covid, ceux sont 4 policiers et 2 chiens qui ont suivi une formation à la détection de substances illicites.

En août 2021, grâce au soutien indéfectible  de nos partenaires, une nouvelle formation d’un mois a eu lieu à Dakar, grâce à la venue d’un instructeur cynotechnique français qui a formé  les 4 maîtres-chiens et 3 chiens K9  de détection aux interventions Policières. Un chenil moderne et eu matériel cynotechnique pour équiper les 3 chiens K9  a été  financé  par l’Ambassade de France à travers son Service de Coopération  et d’Action Culturelle, son Service de Sécurité Intérieur et également  le soutien de la fondation Olsen Animal Trust.

À l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation des maîtres-chiens de la police avec leur 3 chiens mixtes de détection ivoire/stups et assaut, présidée par M. le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale et en présence des représentations de l’Ambassade de France et du Royaume Uni,  Eagle-Sénégal a été félicité pour son étroite  collaboration avec ses unités de Police et a reçu une distinction.

18 AOUT 2021 : FORMATION AVEC LES AGENTS DE LA DIRECTION DES PARCS NATIONAUX

L’ONG EAGLE Sénégal en collaboration avec la Direction des Parcs Nationaux a organisé un atelier de formation pour 50 agents du Parc Niokolo Koba, 33 Agents stagiaire des Travaux des Parcs Nationaux, 9 Ingénieurs stagiaires des Travaux des Parcs Nationaux et 8 agents des services de la Direction des Parcs Nationaux. Ces agents ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre la criminalité faunique, la technique d’identification et de dissimilation des produits de contrebande, la rédaction des procès-verbaux, la Cites et le droit pénal de la faune.
A la fin de la formation, EAGLE Sénégal a procédé à une remise de certificat de formation aux participants.

17 JUIN 2021 : FORMATION A L’ECOLE DES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE EOGN.

L’ONG EAGLE SENEGAL a organisé en collaboration avec la coopération l’ambassade de la France au Sénégal, le 17 juin 2021, Une formation à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN. Quarante-quatre offiers issus de quinze (15) pays africains différents ont été formé. Durant cette formation, des officiers gendarmerie nationale ont été initiés en criminalité faunique qui rappelons-le est placée au 4éme rang des commerces illicites au monde après le commerce de drogue, d’armes et le trafic d’êtres humains

16 JUIN 2021 : FORMATION DES GENDARMES DE LA SECTION SPECIALE CHARGEE DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

En collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, L’ONG EAGLE SENEGAL a organisé un atelier de formation sur la lutte contre la criminalité faunique au Sénégal. Les gendarmes de la section spéciale chargée de la Protection de l’Environnement ont été formés au quartier Samba Diéry DIALLO de Colobane. Au cours de ladite formation, l’équipe d’EAGLE SENEGAL a distribué aux gendarmes des guides juridiques pour la protection de la faune sauvage et la lutte contre la criminalité faunique au Sénégal.

Ce mercredi 21 Avril 2021, à l’Ecole des Douanes Sénégalaises, EAGLE Sénégal en collaboration avec le Service Régional Douane Française pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a réalisé un atelier de formation pour 20 agents des Douanes issus de différentes unités et de Direction. La cérémonie d’ouverture a été prononcée par le Chef du service Régional Douane pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et le Colonel Directeur de l’école des douanes. Les agents ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre la criminalité faunique. Notre équipe a présenté différents modules. Au cours de la formation, notre équipe a distribué aux participants des guides juridiques sur la protection de la faune sauvage et la lutte contre la criminalité faunique au Sénégal A la fin de la formation, EAGLE Sénégal a procédé à une remise de certificat de formation en criminalité faunique.

Ce Jeudi 25 Mars 2021, à l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs( UMCC), Eagle Sénégal, en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis a réalisé un atelier de formation pour 12 agents de l’unité mixte de contrôle des conteneurs.
Ces agents ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre la criminalité faunique et notre équipe a présenté différents modules. Au cours de ladite formation, nous avons distribué aux bénéficiaires des guides juridiques pour la protection de la faune sauvage et la lutte contre la criminalité faunique au Sénégal. Ainsi, à la fin de la formation, des certificats d’initiation à la lutte contre le crime faunique ont été remis aux agents formés.

Ce mercredi 19 Janvier 2021 au centre d’application des officiers de la gendarmerie nationale ( CAOG), en collaboration avec la coopération française de l’ambassade de la France a réalisé un atelier de formation sur la lutte contre la criminalité faunique au Sénégal.
Les sous- officiers qui ont bénéficié de cette formation sont au nombre de 68. Au cours de ladite formation, notre équipe a distribué aux bénéficiaires des guides juridiques pour la protection de la faune sauvage et la lutte contre la criminalité faunique au Sénégal.

Ce jeudi 15 octobre 2020 , EAGLE Sénégal en collaboration avec l’ambassade de la France au Sénégal a procédé à une formation en criminalité faunique. Cette formation dispensée par Cécile et Bassirou dont le thème est la criminalité faunique, une lutte au quotidien a vu la participation de 35 agents des forces de défenses et de sécurité issues de la police , de la gendarmerie , des eaux et forêts et des parcs nationaux .
Ladite formation a été ouverte par l’adjoint au gouverneur qui a félicité EAGLE dans le cadre de son combat pour la préservation de la faune sauvage.

Le 18 juin 2020 au Centre d’Application des Officiers de la Gendarmerie, EAGLE Sénégal, en collaboration avec le Service de Sécurité Intérieure l’Ambassade de France au Sénégal et l’organe de Gestion de la Convention CITES au Sénégal, a réalisé un atelier de formation pour 46 officiers de Gendarmerie de 16 nationalités africaines différentes. Ces derniers ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre le trafic lié aux espèces animales protégées. Notre équipe a présenté plusieurs modules. A la fin de la formation des certificats d’initiation à la lutte contre le crime faunique ont été remis. Les bénéficiaires ont remercié EAGLE de cette séance importante au regard de leurs missions quotidiennes.

Le 12 février 2020 au Centre d’Application des Offciers de la Gendarmerie, EAGLE Sénégal en collaboration avec le Service de Sécurité Intérieur (SSI) de l’Ambassade de France au Sénégal, a réalisé un atelier de formation pour 38 sous-officiers de Gendarmerie issus de différentes unités. Ces agents ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre la criminalité faunique. Notre équipe a présenté différents modules. A la fin de la formation, EAGLE Sénégal a procédé à une remise de certificat de formation au crime faunique. A la fin de la formation, le Maréchal de Logis de la Cellule Anti Terroriste a pris la parole au nom de ses collègues pour remercier EAGLE de cette séance de formation importante au regard de leurs missions quotidiennes.

Février 2020: Formation des agents de la CAAT contre la criminalité faunique

Le 01 février 2020 à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass EAGLE Sénégal en collaboration avec le Service de Sécurité Intérieur (SSI) de l’Ambassade de France au Sénégal, a réalisé un atelier de formation pour les agents de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafic (CAAT). Ces agents ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre la criminalité faunique. Notre équipe a présenté différents modules. A la fin de la formation, EAGLE Sénégal a procédé à une mise à disposition de matériels pour venir en appui à la Cellule Aéroportuaire Anti Trafic (CAAT) dans ses missions quotidiennes notamment dans la lutte contre la criminalité faunique transnationale. L’après midi a été consacré à des exercices pratiques. Le Représentant du SSI a magnifié l’initiative de EAGLE Sénégal et a relevé l’importance capitale de la lutte contre la criminalité faunique dans le contexte sécuritaire actuel en Afrique de l’Ouest. Le Chef de la CAAT a axé son intervention sur le rôle stratégique de son Unité. Il a aussi remercié EAGLE pour le renforcement de capacité et l’appui matériel dispensé à son équipe.