Notre équipe

Coordination du projet Eagle-Sénégal

Cécile

J’ai grandi auprès des animaux de tous poils et enseigné l’équitation pendant 25 ans. En parallèle mon amour profond pour la brousse m’a amené à  des expériences naturalistes et c’est ainsi que j’ai eu l’honneur de découvrir l’existence du  loup africain en Afrique de l’Ouest en 2010 ou de soigner grâce à mes formations en soins vétérinaire une multitude d’animaux sauvages orphelins ou blessés. Photographe animalière, j’ai parcouru la latérite Africaine de long en large sac sur le dos. En 2017, je fêtais avec honneur et toujours autant d’émotion  ma 1ere décennie dans le berceau de l’humanité, l’Afrique. J’ai rejoint l’équipe de WARA en janvier 2015 pour apporter mon aide et mon savoir à la sauvegarde de la faune africaine et à la paix sur ce continent devenu le mien. La criminalité faunique est un fléau pour l’Afrique tant pour la sauvegarde des espèces, que pour le pillage illicite et injuste de ses ressources naturelles que par l’instabilité que cette forme de criminalité traîne sous sa cape noire, en silence. C’est tout naturellement qu’en janvier 2019, suite au départ de l’ONG WARA au Sénégal, j’ai repris la direction et la coordination du projet EAGLE-SENEGAL. Notre mission est un combat dur au quotidien. Nos adversaires, les trafiquants, débordent toujours plus d’imagination et de talent pour cacher leurs activités monstrueuses et s’enrichir illicitement. La corruption et le trafic d’influence sont nos plus grands défis pour enrayer ce trafic transnational. Mais pour l’Afrique, pour le  peuple sénégalais, nous ne baisserons jamais les bras et nous nous battrons pour que les générations futures puissent encore dire dans 20 ans « dans mon pays il y a la paix, l’abondance, des lions et des éléphants, viens! Allons les voir !

Maktar

« Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier ». Ces mots de Martin Luther King représentent un sentiment avec lequel j’ai grandi et que j’ai érigé en principe de vie. En réalité ma conviction profonde c’est que la paix découle de la justice. Cette croyance m’a orienté naturellement à poursuivre des études universitaires en sciences juridiques notamment en Droit judiciaire ;
En 2017 j’ai intégré l’équipe du Projet Sénégal Application de la Loi Faunique (SALF) en qualité de juriste avec des compétences surtout en Droit pénal. A mes premiers pas dans la lutte contre la criminalité faunique, j’étais loin d’imaginer toute l’aventure qui m’attendait. Ainsi j’ai pu apprendre à connaître, à comprendre mais surtout à être conscient des enjeux catastrophiques que recèle le trafic des espèces animales protégées pour mon pays et pour mon continent.
Avec l’installation de EAGLE au Sénégal, je suis devenu Assistant de coordination. Au sein d’une belle équipe, ma vie est devenue un combat pour la survie des espèces menacées, l’application des lois sur la faune et surtout pour la justice au profit des générations actuelles et des générations futures

Juristes de Eagle-Sénégal

Bassirou

Passionné du droit processuel et de la procédure pénale en particulier, je suis titulaire d’un Master en Droit Privé et Sciences Criminelles à la faculté des sciences juridiques et politiques de Dakar.
Après ce diplôme, j’ai fait des stages dans des cabinets d’avocats et des entreprises de la place avant de rejoindre EAGLE 2017.
Suite à ma période de test, j’ai été confirmé comme Conseiller Juridique depuis 2018. Poste que j’occupe jusqu’à nos jours.
La protection de la faune est finalement entré dans notre ADN. Cette lutte contre la criminalité faunique occupe aujourd’hui notre quotidien et est devenu le sens de notre vie de tous les jours malgré les énormes obstacles.

Sima

Je suis passionnée du droit en particulier le droit pénal, ce qui m’a poussé à m’inscrire à la Faculté des Sciences juridique et politique de l’université Cheickh Anta Diop de Dakar. Titulaire d’un master en droit. J’aime la nature et les animaux sauvages. C’est à Eagle Sénégal que j’ai entendu pour la première fois le terme de “criminalité faunique ” ce qui a poussé à ma curiosité à faire des recherches sur la matière. C’est à travers ces recherches et mon expérience au sein de l’équipe Eagle que j’ai compris que la criminalité faunique est une infraction qui occupe le quatrième rang mondial après le trafic de stupéfiants, d’armes et d’êtres humains. Et depuis mon intégration dans l’équipe Eagle à aujourd’hui mon amour ne cesse de grandir pour ces animaux sauvages en voie de disparition et leur protection.

Sékou

Titulaire d’un Master en Droit spécialité droit notarial, après un passage dans quelques Etudes de la place. J’ai aujourd’hui trouvé ma place dans ma famille d’origine qui est le milieu environnemental.
En effet, fils d’un colonel des eaux et forets, j’ai trouvé dans la famille EAGLE des personnes soudées et engagées et qui n’ont qu’un objectif qui est de protéger cette ressource faunique africaine en général et sénégalaise en particulier en voie d’extinction. Travailler au sein de EAGLE m’a permis de connaitre ce qu’est l’activisme qui est un don de soi pour une cause supérieure, mais aussi ce qu’est la bravoure, l’abnégation et le culte du travail bien fait

Comptable Eagle

Latyr

Titulaire d’un master 2 en Audit et Contrôle de gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, j’ai effectue divers stages en entreprise notamment dans le secteur des ONG. Eagle Sénégal m’offrira par la suite ma première opportunité de travail pour exercer mes connaissances et compétences pratiques comme Comptable.
L’esprit de fraternité et le climat solidaire qui règnent a Eagle ont facilité mon intégration au sein de l’équipe. La passion de l’activisme a développer chez moi beaucoup plus d’engouement à œuvrer davantage à la protection de la faune et plus particulièrement aux animaux qui sont en voie de disparition. Nous sommes aujourd’hui plus que jamais déterminés à nous dresser sur le chemin des trafiquants qui menacent la faune à tout bout de champ pour satisfaire leurs propres besoins.